En demandant à l’un de ces conseillers de réaliser ce bilan, vous devenez acteur de votre patrimoine.
Tel un architecte, vous le construirez entourés de spécialistes fiables et reconnus, c’est l’attention que votre patrimoine mérite.
S’il est donc nécessaire d’élaborer un véritable bilan patrimonial, encore faut-il, par la suite, être bien accompagné.
Cet accompagnement par un spécialiste de conseil assure avant tout la pérennité de votre patrimoine. Mais cela ne suffit pas.
Il est combien primordial et légitime de l’actualiser au moins tous les 3 ans.
Le monde évolue, votre patrimoine aussi et il faut le préserver pour le futur.
Le spécialiste saura vous écouter, vous conseiller et répondre aux questions que vous vous posez au fil du temps.
Le bilan est donc l’étape fondamentale dans toute organisation patrimoniale. Outil indispensable et socle de votre patrimoine, il en est avant tout le garant. Mais quelles sont, par exemple, les limites juridiques et fiscales à ne pas franchir ?
Il faut donc aussi savoir passer la main en temps voulu à d’autres partenaires que sont les notaires, experts comptables ou encore les avocats fiscalistes. En effet, nombreuses sont les préconisations qui nécessitent leur intervention :
- Faut-il ou non changer de régime matrimonial ?
- Ai-je intérêt à effectuer tout de suite des donations ou est-il préférable que j’attende ?
- Comment optimiser ma fiscalité ?
Il est donc nécessaire et judicieux de s’entourer de ces acteurs essentiels. Très généralement d’ailleurs, votre conseiller généraliste sera le premier à vous diriger vers eux.
Aujourd’hui, la plupart des conseillers en gestion de patrimoine travaillent régulièrement avec ces experts. Le plus souvent, ils vous dirigeront vers eux et vous accompagneront lors de vos rendez-vous avec ces professionnels, puisque leur rôle consiste à « suivre » votre patrimoine au quotidien et à en avoir une image précise et claire.
Force est de constater qu’un investisseur avisé en vaut deux. Pour cela, il est donc primordial d’adopter la stratégie gagnante en réalisant un bilan.
N’hésitez plus et sollicitez l’aide d’un conseil.
Investisseurs, investissez mais bien accompagnés !